L’Amour des trois oranges

2019, une féerie dans les jardins

Texte et mise en scène de Christophe Nicolas
Sur le canevas de Carlo Gozzi

Venez découvrir un galerie de personnages burlesques, dans une commedia dell’arte qui se jouera au cœur d’un domaine viticole offrant un décor naturel et grandiose à ce théâtre suspendu entre lac et montagne. 

Le spectacle a eu lieu les jeudis, vendredis et samedis, du jeudi 13 juin au samedi 6 juillet 2019, à Begnins.

 

«L’Amour des trois Oranges est une comédie adaptée d’un conte qu’on retrouve sous diverses formes, dans tout le bassin méditerranéen»

Trame

Silvio, roi d’un royaume imaginaire, est désespéré: son fils Tartaglia, le prince héritier, souffre d’hypocondrie. Les médecins sont formels: s’il ne rit pas au plus vite, il mourra. Et ce sera la nièce du roi, Clarice l’intrigante, qui montera sur le trône.

Lors de festivités organisées pour dérider le prince, la maléfique fée Morgane, venue pour achever subrepticement le prince, tombe à la renverse, les quatre fers en l’air. Le prince en éclate de rire et il guérit. Mais la fée lui jette un mauvais sort: il n’aura de cesse qu’il ait trouvé les trois oranges d’amour.

Aidés par les pouvoirs bénéfiques du mage Celio, le prince et son valet Truffaldin commencent leur voyage pour le pays des fruits magiques, surmontent les épreuves qui se présentent à eux et volent les trois oranges d’amour à l’épouvantable géante Créonte.
Sur le chemin du retour, tandis que le prince est endormi, Truffaldin ouvre deux des oranges, d’où sortent deux princesses splendides qui, faute de pouvoir boire, périssent presque
aussitôt.

Le prince, furieux, chasse son valet puis ouvre la dernière orange. C’est la princesse Ninette qui en sort et qui, elle aussi, réclame à boire. Le prince lui offre immédiatement de l’eau du lac tout proche et promet de l’épouser. Il s’en va au château de son père chercher des vêtements dignes de sa promise et la laisse seule, cachée dans un arbre.

La malfaisante Sméraldine, aidée par Morgane, se glisse alors auprès de Ninette, la transforme en colombe, puis se substitue à la princesse. Elle entre ainsi au Château du roi Silvio au bras du prince venu rechercher l’élue de son coeur. Alors que Sméraldine s’apprête à prendre le pouvoir pour le partager avec Morgane et d’autres complices, Truffaldin réussit à lever le sortilège qui frappait Ninette: la colombe se transforme à nouveau en princesse. Les conspirateurs sont démasqués et les noces de Tartaglia et Ninette célébrées.